Persévérance scolaire et conciliation études-travail : il faut éviter que la pénurie de main-d'œuvre fasse augmenter le décrochage scolaire

 

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Réseau réussite Montréal, en partenariat avec le Regroupement des cégeps de Montréal, sont fiers de présenter cette étude sur la conciliation études-travail dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.

C’est grâce à l’éducation que la main-d’œuvre peut se distinguer sur le marché du travail et contribuer au développement et au dynamisme de la société. Dans un contexte où les entreprises soutiennent une croissance économique forte, mais sont confrontées à une rareté grandissante de la main-d’œuvre, le risque de stagnation ou d’augmentation du taux de décrochage scolaire est bien réel. Cette étude se veut un outil précieux et complet qui permet d’alimenter une réflexion collective essentielle.

L’étude :

  • présente un état des lieux de la persévérance et de la réussite scolaires, à Montréal comme au Québec;
  • aborde les perspectives du marché du travail, calcule les coûts du décrochage scolaire et démontre, chiffres à l’appui, que la conciliation études-travail est une combinaison gagnante;
  • présente douze pistes d’action susceptibles de favoriser la conciliation études-travail et d’encourager la persévérance scolaire, articulées autour de cinq cibles :
    • le secteur privé (entreprises et milieu des affaires),
    • le milieu scolaire et le réseau de l’éducation,
    • le milieu communautaire,
    • les gouvernements,
    • la société québécoise.

Cette étude a été réalisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Réseau réussite Montréal, en partenariat avec le Regroupement des cégeps de Montréal.

 

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT ET LES FAITS SAILLANTS

 


Publié le 26 août 2019 dans Nouvelles

Retour à la liste des actualités

15 questions

pour évaluer et renforcer vos actions en faveur de la réussite éducative

Un mouvement piloté par

 

et porté par les 17 instances régionales de concertation (IRC)